Pollution de l'air : l'OMS comptabilise 7 millions de morts en 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La région Ile de france a souffert de la pollution en mars
La région Ile de france a souffert de la pollution en mars
©

On met le masque

L'OMS tire la sonnette d'alarme et fait part d'une étude inquiétante sur l'impact de la pollution sur l'environnement et les hommes.

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l'air est à l'origine de la mort de sept millions de personnes dans le monde chaque année : elle constitue le principal risque pour la santé environnementale de la planète.

"Globalement, plus de 7 millions de morts sont attribuables aux effets des pollutions de l'air extérieure et domestique, et les régions de l'Asie et du Pacifique sont les plus touchées" avec 5,9 millions de décès, indique l'OMS dans son étude. Ces chiffres sont en forte progression par rapport à la précédente étude qui datait de 2008 : elle s'explique, cependant, par un changement de méthodologie. Ces chiffres sont "choquants et plutôt inquiétants", selon le Docteur Maria Neira, directrice du département de la santé publique à l'OMS. "La pollution de l'air est désormais le facteur environnemental le plus important affectant la santé, tout le monde est touché, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays pauvres", a-t-elle ajouté. Le récent épisode parisien aura tendance a attesté les chiffres de cette étude...

En effet, cette publication intervient alors que l'Ile-de-France et d'autres grandes villes françaises ont récemment été touchées par un pic de pollution, poussant le gouvernement à mettre en place dans la région parisienne des mesures exceptionnelles (circulation alternée, transports gratuits...). Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" à la suite d'une plainte de deux associations écologistes.

En 2012, 3,7 millions de personnes sont décédées en raison d'effets liés à la pollution extérieure - c'est 2,5 millions de plus qu'en 2008. 4,3 millions de personnes (+ 2,4 millions) sont mortes en raison de la pollution de l'air domestique, qui regroupent les fumées et émanations liées aux appareils de cuisson, chauffés au bois ou au charbon, ou les instruments de chauffage.

Lu sur the Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !