Pluies et inondations : les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pluies et inondations : les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge
©Valery HACHE / AFP

Prudence

Le sud est de la France, durement frappé par les intempéries la semaine dernière, fait de nouveau face à un phénomène météo important.

Prudence si vous habitez dans le quart sud-est de la France, et en particulier dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ces deux départements ont été placés par Météo France en vigilance rouge pluie-inondations et orages, jusqu'à lundi à 6h. les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et la Drôme sont quant à eux placés en vigilance orange.

Météo France alerte sur un "épisode méditerranéen marqué, nécessitant une vigilance particulière du fait de l'intensité des précipitations tombant sur des sols déjà totalement saturés suite au fort épisode pluvieux de la semaine dernière."

L'agence météo détaille les risques :

- Sur le Var et les Alpes-Maritimes : "les précipitations vont s'intensifier, surtout sur le sud et l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. On attend 50/100mm sur une bonne moitié sud du Var, plutôt 50/80mm sur les Alpes-Maritimes. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 150/200mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d'eau côtiers sont très significatifs"
- Sur le Vaucluse, "on attend des cumuls de l'ordre de 60/80mm, localement 100mm". Là aussi, compte tenu des sols saturés, le risque de ruissellement est significatif, signale Météo France.
- Sur les Alpes-de-Haute-Provence, les précipitations "vont rester fortes jusqu'en cours d'après-midi. On attend 30 à 50mm en peu de temps. Sur l'épisode, on attend 60/80mm localement 100mm."

"Nous nous trouvons face à la perspective d'un événement pénible et dangereux" a réagi le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, interrogé par BFMTV. Il craint que les cours d'eau côtiers réagissent  "plus fortement que le week-end dernier", notamment dans le golfe de Saint-Tropez et dans le secteur de Sainte-Maxime

Vigilance Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !