Une pilule pour zapper les mauvais souvenirs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une pilule pour zapper
les mauvais souvenirs
©

Eternal Sunshine

Une pilule pour zapper les mauvais souvenirs

Des chercheurs canadiens travaillent très sérieusement sur les moyens d'effacer les souvenirs noirs.

Voilà un thème de recherche qui rappelle furieusement le film de Michel Gondry, Eternal sunshine of the spotless mind, dans lequel Jim Carrey et Kate Winslet tentaient de s'effacer mutuellement de leur mémoire. Le Devoir rapporte que des chercheurs canadiens travaillent sur le cortisol, une hormone de stress qui peut affecter la mémoire.

Ils ont traité 33 cobayes masculins avec un médicament qui empêche de synthétiser le cortisol. Ces derniers ont ensuite été divisés en trois groupes, l'un recevant le traitement, le deuxième un placebo, et le troisième une double dose de traitement. Il leur a été demandé de retenir une histoire comprenant des éléments positifs, neutres ou négatifs. Les cobayes qui ont reçu le traitement avaient beaucoup plus tendance que les autres à occulter les éléments négatifs lorsqu'il leur a été demandé de raconter l'histoire. Cet effet a même perduré pour ceux qui avaient reçu une double dose.

Ces recherches ouvrent des espoirs dans l'accompagnement des personnes ayant subi des traumatismes ou des expériences extrêmes, comme les soldats de retour du front.

Lu sur le Devoir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !