Pau : Emmanuel Macron réunit les présidents du G5 Sahel en ce début de semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pau : Emmanuel Macron réunit les présidents du G5 Sahel en ce début de semaine
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Lutte contre le terrorisme et coopération

Le chef de l’État sera à Pau lundi dans le cadre du G5 Sahel. Le sommet va permettre à Emmanuel Macron de rencontrer de nombreux dirigeants africains et d’avancer sur certains dossiers majeurs comme la lutte contre les organisations terroristes.

Emmanuel Macron réunit lundi à Pau les présidents de cinq pays de la région du Sahel pour renforcer la légitimité contestée des militaires français déployés sur place et mobiliser les alliés européens.

Selon des informations de la rédaction de Sud-Ouest, la visite d’Emmanuel Macron à Pau, le lundi 13 et le mardi 14 janvier, va débuter par un hommage à la mémoire des sept militaires du 5e régiment d’hélicoptères de combat morts au Mali le 25 novembre dernier.

Les chefs d’État des pays membres du G5 Sahel vont également participer à cette cérémonie. 

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Florence Parly, ministre des Armées et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, seront mobilisés avec le président de la République lors de ce sommet majeur.

À 16h ce lundi, Emmanuel Macron doit accueillir au château de Pau, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani et le président de la République du Tchad, Idriss Deby.

La réunion du sommet du G5 Sahel débutera à 16h30. La situation actuelle au Sahel sera au cœur des discussions. 

Un dîner de travail au Parlement de Navarre clôturera la réunion, en présence de Charles Michel, président du Conseil européen, Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, Josep Borell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le sommet du G5 Sahel à Pau vise aussi à recadrer la stratégie militaire contre les jihadistes dans cette zone aussi vaste que l'Europe et à appeler à une participation accrue des alliés internationaux, notamment européens. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !