Pas-de-Calais : un bébé congelé depuis deux ans retrouvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Pas-de-Calais : un bébé congelé depuis deux ans retrouvé
©

L'horreur

La mère, âgée de 29 ans, a été mise en examen lundi soir pour "privation de soins ayant entraîné la mort" de son enfant.

Macabre découverte à Lisbourg dans le Pas-de-Calais. Selon La Voix du Nord, des policiers ont retrouvé un bébé congelé au domicile d'un jeune couple. Le cadavre du nourrisson était conservé dans le congélateur familial depuis deux ans semble-t-il. Selon les premières constatations, l'enfant est né viable et "a vécu quelques jours" sans être déclaré, avant de mourir dans des circonstances encore floues, a expliqué au quotidien local Jean-Pierre Roy, procureur adjoint à Béthune.

Dès lors la mère de famille, une femme de 29 ans, a été mise en examen lundi soir pour "privation de soins ayant entraîné la mort" de son bébé. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. De son côté, son compagnon, un homme de 27 ans qui n'est a priori pas le père biologique de l'enfant, a lui aussi été mis en examen pour "non-dénonciation de crime" et également placé sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Béthune. Une autopsie doit avoir lieu mardi pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès du bébé.

Les enquêteurs avaient été appelés samedi pour une tout autre affaire dans ce pavillon encore en travaux, où vivent la mère du bébé décédé et son compagnon, un couple "formé depuis peu" selon Jean-Pierre Roy. Mais l'homme leur a "révélé ce qu'il connaissait depuis quelques semaines", a expliquéle magistrat : la présence dans un congélateur d'un bébé conservé de la sorte depuis environ deux ans. Impossible de savoir pour l’heure de combien de jours le bébé était âgé, ni quelles sont les causes de son décès. D'autant plus que selon La Voix du Nord, "les versions de la mère de famille diffèrent d’une audition à l’autre, et sont parfois contradictoires, rendant la vérification des éléments difficile". 

lu sur la Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !