Otan : Recep Tayyip Erdogan considère qu'Emmanuel Macron est "en état de mort cérébrale" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Otan : Recep Tayyip Erdogan considère qu'Emmanuel Macron est "en état de mort cérébrale"
©LUDOVIC MARIN / AFP

Sommet sous tension

Otan : Recep Tayyip Erdogan considère qu'Emmanuel Macron est "en état de mort cérébrale"

Le président Erdogan a repris la formule d'Emmanuel Macron sur l'Otan. Recep Tayyip Erdogan s'en est violemment pris au chef d'Etat français.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a violemment critiqué Emmanuel Macron qu'il a jugé en "état de mort cérébrale". 

Cette déclaration intervient avant un somment crucial de l'Otan à Londres. 

Recep Tayyip Erdogan a détourné les propos d'Emmanuel Macron sur l'Otan lors de son entretien à la rédaction de The Economist. Le président turc a prononcé les mots suivants ce vendredi à l'égard d'Emmanuel Macron : 

"Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale. Ces déclarations ne siéent qu'à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale".

Emmanuel Macron a clairement exprimé son désaccord avec la Turquie, membre de l'Otan sur l'offensive menée en Syrie. 

Le président français a déclaré jeudi "assumer totalement d'avoir levé des ambiguïtés" avec ses propos controversés sur l'Otan en état de "mort cérébrale".

La Turquie a déjà accusé jeudi Emmanuel Macron de "parrainer le terrorisme", en réaction à de nouvelles critiques du président français au sujet de l'opération en Syrie.

Les déclarations de Recep Tayyip Erdogan vont accentuer les tensions entre la France et la Turquie. 

Selon des informations de RTL, Emmanuel Macron va s'entretenir avec les présidents turc et américain en compagnie d'Angela Merkel et de Boris Johnson mardi à Londres, juste avant le sommet de l'OTAN. Cette information avait été dévoilée le jeudi 28 novembre par l'Elysée.

Les présidents français et américain se retrouveront en début d'après-midi pour un entretien bilatéral. Emmanuel Macron participera ensuite à une réunion de coordination avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et la chancelière allemande Angela Merkel autour du président turc Recep Tayyip Erodgan au 10 Downing street.

L'ambassadeur de Turquie en France va être convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !