OPEP : pas d'accord sur le gel de la production à Doha, les cours chutent de nouveau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
OPEP : pas d'accord sur le gel de la production à Doha, les cours chutent de nouveau
©Reuters

Echec

Les pays producteurs ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente, notamment en raison de la position iranienne.

La crise du pétrole n'est pas prête de s'arrêter… Les principaux pays producteurs de pétrole, membres de l'OPEP, ne se sont pas mis d'accord, à Doha, sur le gel de la production alors que le prix du baril peine à remonter. La raison de cet échec est le refus de l'Iran d'y participer, le pays étant enfin libéré du blocus. Or, l'Arabie saoudite impose que tous les producteurs, y compris la Russie qui n'est pas membre de l'OPEP, joue le jeu du gel de production. En creux, c'est donc aussi la rivalité diplomatique qui se poursuit entre le régime saoudien et l'Iran.

"Nous avons conclu que nous avions tous besoin de temps pour de nouvelles consultations", a déclaré le ministre qatari de l'Energie, Mohamed al Sada. De son côté, la Russie a déploré les exigences "déraisonnables" de l'Arabie saoudite. Le baril avait réussi à remonter à 45 dollars mais l'échec des négociations l'ont fait retomber à 35 dollars. Une nouvelle réunion est prévue le 2 juin prochain.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !