Océan : des réserves mobiles pour protéger les espèces menacées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Océan : des réserves mobiles pour protéger les espèces menacées
©

Encadrées

Ces réserves pourraient suivre les déplacements des espèces migratrices.

Beaucoup d’espèces marines sont encore victimes de captures accidentelles par les filets de pêcheurs. Parmi les victimes collatérales de la pêche, on retrouve des espèces en voie de disparition, tortues ou encore requins.

L’American Association for the Advancement of Science a proposé une solution originale : créer des réserves naturelles mobiles qui suivraient le déplacement des espèces. Cette proposition pourrait pallier le manque de réserves naturelles.

Ces zones pourraient varier en fonction des saisons et des courants océaniques. Les chalutiers devraient être interdits dans ces espaces jusqu’à ce que les espèces aient migré ailleurs.

"Les réserves fixes sont peu efficaces pour protéger les animaux très mobiles comme la plupart des poissons, des tortues, des requins et des oiseaux marins", a constaté Larry Crowder, directeur scientifique du Centre de solutions pour l’océan de l’Université de Stanford (Etats-Unis)

L’idée n’est cependant pas nouvelle mais elle était techniquement compliquée à mettre en œuvre. Grâce au GPS, ces aires de protection mouvantes pourraient plus facilement être répertoriés pour les chalutiers.

Une première réserve mobile pourrait être installée dans le nord de l’océan Pacifique dans une zone où deux grands courants se croisent, et qui se déplace de saison en saison.

Lu sur Zegreenweb

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !