Note souveraine : l'agence Moody's dégrade la France de AAA à AA1 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Note souveraine : l'agence Moody's dégrade la France de AAA à AA1
©

Chute

Note souveraine : l'agence Moody's dégrade la France de AAA à AA1

La perspective reste négative à long terme : la notation pourrait donc encore chuter.

L’agence de notation américaine Moody’s a suivi les traces de Standard and Poor’s. Dix mois après une première dégradation de la France, c'est donc au tour d'une deuxième agence de faire perdre son triple A au pays. La note, jusqu'ici AAA, est abaissée d'un palier à AA1. Moody's, agence de référence, deux fois plus grosse que S&P, menace d'abaisser à nouveau la note de la France à moyen terme, et garde une perspective négative sur la croissance économique à long terme.

Mais cette dégradation aura un impact limité sur les taux d'emprunt très bas dont la France bénéficie, selon certains économistes, alors que la débat fait rage sur la fragilité de la deuxième économie européenne.

Le ministre des Finances Pierre Moscovici a commenté cette décision pour l'AFP lundi soir, affirmant que la dégradation de la note de la France était une "sanction de la gestion du passé", incitant le gouvernement à "mettre en oeuvre rapidement" ses réformes.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !