Nicolas Sarkozy : "Cela fait trois ans que François Hollande et Manuel Valls mentent aux Français"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nicolas Sarkozy : "Cela fait trois ans que François Hollande et Manuel Valls mentent aux Français"
©Reuters

Au vitriol

Dans une interview accordée à Corse-Matin, le président du groupe Les Républicains égratigne la politique gouvernementale, notamment les mesures économiques, la réforme territoriale et la gestion de la crise des éleveurs.

Même en vacances, Sarkozy n'oublie pas de passer au vitriol la politique gouvernementale. Le président du groupe Les Républicains a accordé une interview à Corse-Matin qui sera publié ce mardi 18 août. L'ancien chef de l'Etat, qui passe quelques jours de congé sur l'Ile de beauté, y aborde plusieurs sujets d'actualités et égratigne sévèrement François Hollande, notamment sur le plan économique.

"Il n’y a aucune chance que les choses s’améliorent en s’entêtant à mener une politique qui est l’exact contraire de tout ce qui fonctionne ailleurs dans l’Europe", estime-t-il. "Cela fait trois ans que François Hollande et Manuel Valls nous expliquent que ça va aller mieux, que le chômage va baisser, que la croissance va revenir, que les Français vont payer moins d’impôts. Trois ans qu’ils se trompent ou qu’ils mentent aux Français".

Concernant la réforme territoriale, Nicolas Sarkozy fustige une réforme ratée et menée à l'encontre du bons sens. Certaines des nouvelles régions "sont d’une telle taille que ça va à l’inverse du but recherché. Je prends l’exemple de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il faut huit heures de route pour aller d’Aurillac à Val d’Isère et autant d’heures en train pour se rendre à Annecy.

L'ancien président de la République revient sur son projet de fusion entre les collectivités départementales et régionales, représentées par un conseiller territorial qui portait les deux casquettes. "Pour faire de vraies économies et obtenir une plus grande lisibilité pour nos compatriotes, il fallait que les deux collectivités, région et département, fusionnent, d’où la création du conseiller territorial, à la fois conseiller régional et conseiller général", explique Nicolas Sarkozy, à propos de la réforme qu'il avait souhaité. "C'était un beau projet, utile et novateur, que François Hollande s'est empressé de faire disparaître, dès son élection.

Sur le sujet très actuel et brûlant des éleveurs, Nicolas Sarkozy dénonce un problème global. "La crise actuelle est plutôt liée à un problème français de mode de développement, à la structuration de la filière".

"Il faut prendre deux mesures structurelles en urgence, et pas des mesures banales comme le fait le gouvernement : alléger les charges des agriculteurs qui sont considérables, et réduire le poids des normes et des contraintes qui ne les mettent pas sur un pied d'égalité face à leurs concurrents européens. Et je mets ce principe sur la table : aucune règle française qui aille au-delà des règles européennes".

Lu sur 20 minutes

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Charmer les électeurs du Front National, la stratégie de la terre brûlée qui pourrait faire triompher Nicolas Sarkozy Isabelle Balkany accuse les journalistes et affirme qu'il n'y a qu'une seule cible : Nicolas SarkozySarkozy en Corse ou la vérité sur le règne de Louis XIV ? Les espèces en voie de disparition en France ou le mythe Star Wars ? Les hebdos hésitent entre vacances intemporelles et angoisse face à notre avenir menacé

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !