Neige et verglas : les difficultés de circulation se concentrent sur le nord, l'est et le sud-ouest <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le niveau 2 du plan neige ou verglas prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds.
Le niveau 2 du plan neige ou verglas prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds.
©Reuters

Attention, ça glisse !

Le niveau 2 du plan neige ou verglas a également été activé en région parisienne.

Attention, qui dit neige et verglas dit circulation plus difficile. Le Centre national d'information routière (Cnir) indique toutefois que malgré les neiges tombées lundi sur la Seine-Maritime, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, la circulation n'a pas été aussi perturbée que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Le Cnir explique ainsi que ce mardi matin, la circulation est "délicate" sur les autoroutes et "difficile" sur le réseau secondaire dans le Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme). L'alerte devrait durer jusqu'à ce mardi après-midi quand la perturbation se décalera vers l'est de la France.

On recensait par ailleurs quelques accidents dans la préfecture de Haute-Marne lundi en début de soirée, plus exactement six accidents matériels sur l'A5 près de Chaumont en raison de pluies verglaçantes.

Alors que Météo France a placé lundi 37 départements en vigilance orange en raison des chutes de neige et du verglas, la préfecture de police a quant à elle activé le niveau 2 du plan neige ou verglas en
Ile-de-France. Ce dernier entraîne notamment des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lords. Ainsi, quand sonnera 18h, les véhicules de plus de 3,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses seront limités à 80 km/h. Ils seront par ailleurs interdits sur le RN 118. Quant aux dépassements par ce type de véhicule, ils sont interdits sur les axes du PNVIF.

Le Centre régional d'information routière a également expliqué que "la neige s'est transformée en pluie à partir de minuit" donc peu de temps après la tombée des premiers flocons en début de soirée.

La mairie de la capitale rappelle par ailleurs dans un communiqué "aux riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, leur obligation de déblayer devant chez eux. Le cas échéant, après avoir
balayé la neige les parisiens peuvent procéder au salage".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !