Nantes : l'une des victimes du marché de Noël est morte, trois personnes dans un état grave <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Nantes : l'une des victimes du marché de Noël est morte, trois personnes dans un état grave
©

Série noire

Lundi, un homme de 37 ans a foncé sur la foule réunie sur le marché de Noël à Nantes blessant dix personnes. Une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat.

Tout comme pour celui Dijon, les autorités ont écarté la piste terroriste du drame de Nantes. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, l'automobiliste de 37 ans qui a foncé lundi 22 décembre sur un marché de Noël bondé du centre-ville de Nantes, blessant dix personnes avant de se porter plusieurs coups de couteaux au thorax est un "déséquilibré". Par ailleurs, l'incident n'a "aucun lien" avec celui survenu à Dijon la veille où un autre conducteur avait également foncé sur des passants du centre-ville a assuré Manuel Valls ce lundi sur Europe 1. 

Mardi après-midi, François Hollande a tenu à annoncer lui-même que l'une des victimes du chauffard était décédée des suites de ses blessures. "Je viens d'apprendre qu'il y a eu un décès à Nantes", a déclaré le chef de l'Etat, en marge d'un déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans. Trois autres personnes sont considérées dans un état grave, a annoncé le procureur de Nantes lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, une enquête pour assassinat et tentatives d'assassinat a été ouverte.

L'acte commis lundi vers 19h00 place Royale "semble le fait d'un déséquilibré", a estimé Bernard Cazeneuve lundi soir devant la presse. Selon lui, l'agression ne paraissait pas avoir de visée politique ou religieuse. "On ne peut parler d'acte de terrorisme", a déclaré, quant à elle, la procureur à Nantes, ajoutant : "ça paraît un cas isolé". Il n'y a pas "de revendication particulière", a-t-elle dit. "Ca ressemble, sous réserve de vérifications, à un acte du même genre que ce qui s'est produit à Dijon", a-t-elle poursuivi, précisant que le drame avait fait onze blessé, donc cinq graves, parmi lesquels l'automobiliste. Ce dernier s'est porté une dizaine de coups de couteau au thorax après le choc. Parmi les blessés, qui ont été admis au CHU de Nantes, aucun n'est en danger de mort.

L'auteur de l'agression est né le 16 octobre 1977, selon une source proche du dossier. La police a retrouvé un carnet contenant des propos témoignant de difficultés psychologiques et familiales dans son véhicule. L'homme est connu des forces de l'ordre pour vol simple en 2006 et dégradation de véhicule en 2008.

Avant de se rendre à Nantes, Bernard Cazeneuve était à Dijon et à Joué-lès-Tours, où un Burundais de 20 ans a blessé à l'arme blanche trois policiers avant d'être abattu. Cet agresseur-là s'était récemment converti à l'islam et affichait sur son compte Facebook le drapeau de l'Etat islamique. Suite à ces incidents, François Hollande a demandé à Manuel Valls d'organiser ce mardi une réunion ministérielle pour "mobiliser les services de l'Etat" et décider d'éventuelles "mesures". 

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !