Municipales 2014 à Avignon : "Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre avec une mairie FN" dit Olivier Py<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales 2014 à Avignon : "Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre avec une mairie FN" dit Olivier Py
©

Avertissement

Le directeur du Festival d'Avignon a poussé un coup de gueule remarqué ce lundi après les résultats du premier tour.

Visiblement, la percée du Front national au premier tour des élections municipales dérange. Et certains n'hésitent pas à le dire ouvertement comme Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon. Ce dernier a menacé de délocaliser le festival en cas de victoire du parti de Marine Le Pen dans la cité des papes. "Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution. (...) Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre" a-t-il indiqué à l'AFP.

Cependant, il a précisé que "l'édition 2014 aurait lieu". Quid de la suite ? "Je prendrai mes responsabilités" a ajouté Py. Pour le moment après le premier tour, Philippe Lottiaux est en tête avec 29,6%. Il devance la socialiste Cécile Helle de 27 voix. Cet après-midi, le candidat du FN a réagi aux menaces de départ du directeur du festival.  "M. Py n'est pas propriétaire. Il instrumentalise le festival d'Avignon pour des raisons personnelles, je trouve que ce n'est pas très brillant" a-t-il souligné avant d'ajouter : "aujourd'hui le festival d'Avignon est une institution et vous savez on continuera à soutenir le festival d'Avignon, Avignon restera une ville de théâtre avec ou sans M. Py".

Olivier Py a tenu à réagir de nouveau ce lundi expliquant que sa menace était "très raisonnée". "J'attends un sursaut, j'observe qu'il y a eu 42% d'abstention au premier tour, il faut se mobiliser: le combat continue entre les deux tours" a conclu le directeur du festival très touché par les résultats du FN à Avignon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !