Mouvement de grève du 18 octobre : participation inférieure à 6% dans l'Education nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Seuls 5,67% du personnel de l'Education nationale participent au mouvement de grève du mardi 18 octobre.
Seuls 5,67% du personnel de l'Education nationale participent au mouvement de grève du mardi 18 octobre.
©LOIC VENANCE / AFP

Mobilisation des enseignants

La grève est peu suivie au sein de l'Education nationale ce mardi, selon les chiffres du ministère.

Malgré un appel à rejoindre le mouvement social interprofessionnel pour une hausse des salaires et la défense du droit de grève, seuls 5,67% du personnel y participent ce mardi 18 octobre, selon les chiffres du ministère et d’après des informations de TF1. Pour les enseignants, 6,04% font grève aujourd'hui en moyenne, toutes académies confondues.

Certains lycées sont touchés par des blocages ce mardi, notamment à Toulouse ou encore à Poitiers.

Parmi les professionnels de l'Éducation nationale mobilisés, le mouvement est plutôt suivi au sein des collèges et des lycées plutôt que dans les écoles primaires et maternelles. Au sein du 1er degré, seuls 2,48% des enseignants sont mobilisés, contre 9,57% pour le 2nd degré. Dans le détail, la participation est estimée à 7,50% dans les collèges, à 8,67% dans les lycées généraux et techniques et à 22,94% dans les lycées professionnels.

Cette réponse plus forte au sein des lycées professionnels peut s'expliquer par un appel à la mobilisation passé il y a un mois, contre il y a seulement quelques jours pour le reste du monde enseignant.

L'intersyndicale professionnelle s'oppose notamment au projet d'augmenter d'au moins 50% le temps consacré aux formations, ce qui réduirait les heures d'enseignement général. La plupart des syndicats d'enseignants des lycées professionnels demandent le retrait général de ce projet de réforme annoncé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !