Mort de Nahel : le député Romain Baubry (RN) qui a tenté de rendre visite au policier à la prison de la Santé voulait s’assurer de sa sécurité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Inquiet pour les conditions de détention du policier ayant tué Nahel, le député Romain Baubry s'est rendu mercredi à la prison de la Santé pour s'assurer de sa sécurité.
Inquiet pour les conditions de détention du policier ayant tué Nahel, le député Romain Baubry s'est rendu mercredi à la prison de la Santé pour s'assurer de sa sécurité.
©DENIS CHARLET / AFP

Conditions de détention

Cet élu du Rassemblement national a souhaité exercer son droit de visite. Romain Baubry n'a pas pu accéder à la cellule du policier demeurant en détention provisoire.

Inquiet pour les conditions de détention du policier ayant tué Nahel, le député des Bouches-du-Rhône Romain Baubry s'est rendu mercredi à la prison de la Santé, là où le policier est détenu provisoirement. Ce droit de visite est octroyé aux parlementaires français qui ne sont pas tenus d'annoncer leur déplacement.

Le député, interrogé sur BFMTV, a tenu à "s'assurer que ses conditions [de détention] étaient bonnes" et "qu'il ne pouvait pas rencontrer d'autres détenus".

Cette inspection n'a pu être menée que partiellement, l'accès à la cellule du policier lui a été refusée:

"J'ai accédé à la prison, je me suis rendu au quartier d'isolement (...) ce qui m'a été refusé c'est l'ouverture de la cellule du prisonnier en question (...) sur le motif qu'il se trouve en détention provisoire."

Avant d’être député, Romain Baubry a été gendarme pendant deux ans, gardien de prison pendant cinq années et policier national. 

Le député du RN a notamment décelé un élément gênant : 

"J'ai appris que le détenu Franck Elong Abé se trouvait sur le même étage, à quelques cellules d'intervalles du policier". 

Franck Elong Abé est le prisonnier qui a grièvement blessé Yvan Colonna, décédé trois semaines plus tard.

La cour d'appel de Versailles a prononcé ce jeudi le maintien en détention provisoire du policier.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !