Mistral : la livraison à la Russie reportée sine die<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mistral : la livraison à la Russie reportée sine die
©

A plus tard

L'Elysée a annoncé que la présidence française "justifie sa prise de position par la situation en Ukraine".

Finalement, la France ne cèdera pas. L'Elysée a annoncé ce mardi que la livraison du Mistral était reportée "jusqu'à nouvel ordre". Elle indique que la présidence "française justifie sa prise de position par la situation en Ukraine". Il y a quelques jours, la Russie avait adressé un ultimatum à la France. Moscou souhaitait une livraison avant la fin novembre.

"Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu'à la fin du mois et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations financières" avait dit les Russes. Il y a quelques mois, François Hollande avait lié la livraison du Mistral au règlement politique de la crise ukrainienne. Le Vladivostok devait initialement être livré le 14 novembre selon les souhaits de Moscou. 

Plusieurs pays de l'est dont la Pologne s'opposent depuis longtemps à cette livraison et conseillent à la France de ne pas respecter son engagement. Une annulation coûterait cher à la France. Ces bâtiments, véritables "couteaux suisses" de la marine en raison de leur polyvalence sont l'un des fleurons de l'industrie française et sont vendus 1,2 milliard à la Russie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !