Meurtres de l'Essonne : une des armes correspond aux crimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Meurtres de l'Essonne : une des armes correspond aux crimes
©

Coup de filet

Elle avait été découverte durant la perquisition chez Yoni Palmier, le mis en examen.

[Mis à jour le 17/04/2012 à 19h45]

L'une des armes saisies lors de perquisitions menées ce week-end et hier dans l'Essonne, notamment chez le mis en examen Yoni Palmier accusé d'assassinats, est celle qui a servi aux quatre meurtres perpétrés dans ce département entre novembre et avril, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. Il s'agit d'un pistolet semi-automatique de calibre 7,65 mm, a-t-on précisé, confirmant une information de la radio RTL.

Le suspect, un Antillais de 33 ans interpellé samedi à la sortie du domicile de ses parents, à Ris-Orangis, a été présenté lundi au tribunal de grande instance d'Évry puis mis en examen dans la soirée pour «assassinat». Il a été placé sous mandat de dépôt.

Selon RTL, Yoni Palmier avait été condamné en 2004 par le tribunal d'Evry pour "violences aggravées" et de "port d'arme prohibé". "Il avait donné des coups de couteau à sa mère puis à son père, leur infligeant à chacun plus de 7 jours d'ITT", explique la radio qui précise que le suspect des quatre meurtres de l'Essonne avait alors été condamné à 18 mois de prison dont 8 mois ferme.

La radio précise également, citant une source proche de l'enquête, que le suspect a vécu dans le même immeuble que la troisième victime, tuée à Ris-Orangis.

[Mis à jour le 17 avril à 6h]

Le principal suspect a été mis en examen pour " assassinat ". Il a conduit les policiers à l'endroit où il a entreposé ce qui pourrait être les armes du crime. Une moto et un casque qui correspondent au signalement des témoins ont été retrouvés, ainsi qu'une douille dont les examens ont déjà démontré qu'elle provenait de l'arme utilisée lors des assassinats

Cependant, le suspect nie toujours les faits.

[Mis à jour le 16/04/2012 à 18h30]

L'enquête sur les quatre meurtres commis dans l'Essonne progresse. L'auteur présumé des meurtres a été présenté lundi après-midi à un juge d'instruction d'Évry. Âgé de 33 ans, l'homme est prénommé Yoni P. L'avocat du suspect a annoncé que son client allait "probablement" être mis en examen.

Le procureur d'Évry, Marie-Suzanne Le Quéau, a confirmé lundi que Yoni P. était "susceptible" d'être mis en examen pour "assassinat". Par le passé, il a déjà fait l'objet de six condamnations, notamment pour violences aggravées et port d'armes prohibé. "Le suspect n'a pas reconnu sa participation aux faits", a précisé le procureur qui a aussi estimé que "cette affaire est loin d'être terminée".

Les enquêteurs ont retrouvé au domicile de Yoni P. des armes et des munitions de calibre 7,65 mm, proches de l'arme utilisée pour abattre les quatre personnes ces derniers mois. Mais pour le procureur, il n'est pour le moment "pas possible" d'affirmer que les armes sont les mêmes pour les trois dernières victimes.

Une douille percutée a été retrouvée dimanche dans une poubelle de l'appartement. Elle est identique à celles retrouvées sur les scènes des quatre crimes, selon la radio.

Un autre homme arrêté samedi a été remis en liberté dimanche soir. Il avait été placé en garde à vue pour "vérifications".

L'homme qui avait avoué le meurtre de la première victime, avant de se rétracter, est toujours en détention provisoire. D'autres meurtres sont survenus depuis son arrestation. Le procureur a précisé qu'il existait "deux informations judiciaires distinctes" sans confirmer que Michel Courtois et Yoni P. aient pu se connaître et agir ensemble.

[Publié le 14/04/2012]

Selon Le Parisien, les enquêteurs de la police judiciaire de l'Essonne ont interpellé ce samedi en début d'après-midi un homme de 33 ans soupçonné d'être l'auteur de la série de quatre meurtres aux modes opératoires similaires perpétrée dans l'Essonne entre novembre 2011 et avril 2012.

La perquisition du domicile du suspect se poursuit tandis que la moto de marque Suzuki aperçue sur les lieux de plusieurs meurtres, aurait été retrouvée par les enquêteurs.

Un autre homme a été arrêté vers 15 h à Paris, a indiqué le Ministère de l'Intérieur, soulignant que le premier homme arrêté plus tôt dans l'après-midi représentait un suspect "très sérieux".

Le dernier meurtre en date remonte au 5 avril : une mère de famille de 48 ans a été abattue à Grigny par un tueur à moto.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !