Mercredi 22 août : le crédit annuel de ressources naturelles est déjà épuisé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Mercredi 22 août : le crédit annuel de ressources naturelles est déjà épuisé
©

Nouvelle dette

Cette année, il aura fallu 234 jours pour épuiser les réserves naturelles produites par la planète, soit 36 jours de moins qu'en 2011.

Mercredi 22 août est un jour sombre pour la planète. En cette année 2012, il aura fallu 234 jours pour consommer toutes les ressources naturelles que la terre peut produire en un an. Ce jour est donc celui du "Global Overshoot Day", soit le "jour du dépassement". Et comme les temps sont à l'endettement, nous allons désormais vivre à crédit sur l'énergie produite par notre planète.

Pour l'organisation Global Footprint Network (GFN) "l'heure du bilan a sonné". L'ONG qui calcule chaque année cette empreinte écologique affirme que ce dépassement intervient 36 jours plus tôt qu'en 2011.

GFN a, cette année, affiné sa méthode de calcul et a pu publier de nouveaux chiffres plus précis sur la consommation de ces cinquante dernières années. Le résultat est sans appel : "le déficit écologique se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans", constate Mathis Wackernagel, fondateur de l'organisation.

Conclusion : une seule planète n'est plus suffisante pour subvenir à nos besoins, qui dépassent 50% des ressources disponibles qui ont diminué de moitié depuis 1961, et absorber nos déchets. L'étude précise par ailleurs que les risques de pollution chimique et radioactive ne sont pas pris en compte, le président de GFN rappelle : "La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s'alourdit, condamne aux dépens les générations futures."

En 2008, l'empreinte écologique des humains s'élevait à 2,7 hectares globaux (hag) par habitant alors que la capacité de la planète est de 1,8 hag/hab. En tête des pays les plus consommateurs, on retrouve le Qatar, le Koweït et les Emirats arabes unis qui consomment 11,68 hag/hab. Sur 149 pays observés, 60 sont  responsables de cette dette énergétique, dont la France qui se classe en 23è position. Les besoins de notre pays dépassent de 70% les ressources disponibles.

La pression des pays riches est disproportionnée. En tête du classement, le Qatar  puis le Koweït et les Emirats arabes unis ont une consommation de 11,68 hag/hab. Il faudrait aujourd'hui cinq planètes pour absorber la seule production en CO2 des qataries .

Au total, sur les 149 pays observés, 60 sont responsables de la dette. En 23position, figure la France, dont la biocapacité a reculé de 20 % entre 2005 et 2008. Désormais, nos besoins dépassent de 70 % les ressources disponibles. C'est bien au-delà de la moyenne mondiale. Le déficit s'est creusé très vite : le score hexagonal s'élevait à 44 % en 1995, à 54 % en 2005.

Pour le fondateur de Global Footprint Network, ni l'austérité ni la croissance n'éviteront la faillite du système, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie. "Car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre."

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !