Melania Trump a volé mot pour mot le discours de Michelle Obama | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Melania Trump accusée d'avoir plagié un discours de Michelle Obama!
Melania Trump accusée d'avoir plagié un discours de Michelle Obama!
©REUTERS/Mike Segar

Déjà-vu

Melania Trump a volé mot pour mot le discours de Michelle Obama

Lundi 18 juillet, Melania Trump a prononcé un discours lors de la Convention républicaine à Cleveland pour soutenir son époux. Il semble que ses propos ont été copiés d'un discours de Michelle Obama.

Lundi soir 18 juillet, lors de la Convention républicaine à Cleveland qui doit mener à l'investiture définitive de Donald Trump pour la course à la Maison Blanche, son épouse Melania a prononcé un discours axé sur les valeurs familiales qui a beaucoup ému les fans du milliardaire. Cependant, il semblerait qu'une partie de ce discours a été volé à Michelle Obama.

En effet, celle qui espère devenir première dame des États-Unis, a été épinglée pour un plagiat plutôt gênant : des dizaines de phrases de son discours appartiennent à un discours prononcé par l'actuelle première dame des États-Unis en 2008.

Par exemple, Michelle Obama disait : « Barack et moi avons été élevés avec beaucoup de valeurs similaires : qu’il faut travailler dur pour avoir ce que tu veux dans la vie ; que ta parole t’engage et que tu dois faire ce que tu dis que tu vas faire ; que tu dois traiter les gens avec respect et dans la dignité. »

Eh bien, Melania Trump s'exprime presque avec les mêmes mots : « Parce que nous voulons que nos enfants, dans cette nation, sachent que la seule limite à leur réussite est la force de vos rêves et votre volonté de travailler pour eux. »

 

Un déjà-vu

C'est le site américain Gawker qui a fait cette découverte le premier. Rapidement, les confirmations vidéos sont tombées : Melania Trump a plagié plusieurs paragraphes de son discours. Pire, elle a piqué ces lignes à Michelle Obama, que le clan Trump critique avec violence dans sa campagne depuis des mois. Michelle Obama avait prononcé ce discours exactement dans les mêmes circonstances, alors que son époux briguait l'investiture du parti démocrate pour la présidentielle de 2008.

Une dizaine de phrases ont donc été volé par la belle blonde qui a pourtant, juré qu'elle écrivait ses discours "la plus seule possible" et qu'elle répétait peu et laissait "place à l'improvisation". Rapidement les internautes n'ont pas manqué d'offrir à Melania Trump un hashtag dédié à ses péripéties oratoires, se moquant allègrement de son plagiat via #FamousMelaniaTrumpQuotes.

LIRE AUSSI : Une convention tendue pour Trump entre port d'armes, manifestants, et policiers tués

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !