Malaysia Airlines : déficitaire, la compagnie aérienne pourrait supprimer un quart de ses effectifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Malaysia Airlines : déficitaire, la compagnie aérienne pourrait supprimer un quart de ses effectifs
©

Sale année

Après la disparition du vol MH370 et le crash d'un autre appareil abattu par un missile en Ukraine, Malaysia Airlines pourrait supprimer entre 5 000 et 6 000 postes dans le cadre d’un plan de restructuration.

Malaysia Airlines vit des heures difficiles. Affaiblie par les deux catastrophes consécutives de cette année, la compagnie aérienne déficitaire pourrait supprimer près du quart de ses effectifs. Après la disparition du vol MH370 et le crash d'un autre appareil abattu par un missile en Ukraine, Malaysia Airlines pourrait supprimer entre 5 000 et 6 000 postes dans le cadre d’un plan de restructuration. Ce dernier devrait être annoncé au cours de la semaine. Des liaisons aériennes devraient également être annulées, selon une source proche des discussions. Enfin, la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante serait aussi prévue.

Début août, le fonds public d'investissement malaisien Khazanah Nasional, principal actionnaire de Malaysia Airlines, avait annoncé son intention de privatiser la compagnie pour 435 millions de dollars (329 millions d'euros). Selon des sources participant aux discussions, la compagnie, les principaux acteurs concernés et les banques envisagent de vendre partiellement la division ingénierie. Ils pensent aussi à renouveler la flotte vieillissante.

Malaysia Airlines subit des difficultés économiques depuis déjà quelques années. Entre 2011 et 2013, la compagnie aérienne avait perdu 4,1 milliards de ringgits au total, soit 962 millions d'euros. Sur les trois premiers mois de l’année 2014,  elle a perdu 443 millions de ringgits (106 millions d'euros). En cause, selon elle, la "chute vertigineuse" des réservations. Malaysia Airlines publiera ses résultats du deuxième trimestre jeudi 28 août. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !