Macron intervient pour remettre de l'ordre dans les rangs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Macron intervient pour remettre de l'ordre dans les rangs
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Action...réaction !

L'incohérence des propos de certains ministres fait défaut à l'action du chef de l'Etat qui participera au prochain séminaire gouvernemental.

La présence, d'habitude inaccoutumée du président de la République au séminaire interministériel de ce mercredi, n'est pas une coïncidence. En effet, les polémiques qui suivirent les sorties des ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin concernant la réduction des aides sociales, ou encore l'humeur scrupuleuse du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot font défaut à la stratégie de communication du président. 

"Une énorme cacophonie"

Quand Bruno Le Maire annonçait la nécessité de réformer les aides sociales, à des fins d'économies budgétaires, le ministre des comptes publics estimait quant à lui qu'il ne fallait "pas toucher aux prestations sociales individualisées". De la même manière qu'après le refus d'interdire l'exploitation du glyphosate par le groupe de la majorité au parlement a pu irriter Nicolas Hulot, voyant de fait son statut et son utilité remise en cause par l'opposition. Cette confusion est remontée jusqu'aux oreilles du président qui profitera, lors de cette réunion, pour très probablement réprimander et réorienter l'équipe gouvernementale. 

Accentuer la pédagogie, ou dissimuler les coupes budgétaires ? 

Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de rééquilibrer la visibilité de ses ministres. De ce fait, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, devraient voir leurs déplacements médiatiques accrus afin qu'elles traitent de manière plus récurrente les questions de politiques sociales telles que la réforme de la formation professionnelle ou encore l'efficacité des services hospitaliers. Le président de la République souhaite de plus que la question du budget ne soit plus traitée que sous l'angle de la réduction. Dans un contexte de réticence progressive de l'opinion publique quant à l'action de l'exécutif, ce séminaire aux allures de "team building" semble tomber à point nommé. 
Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !