Londres : les auteurs du meurtre du soldat britannique voulaient "démarrer une guerre"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le massacre a eu lieu dans une banlieue de Londres
Le massacre a eu lieu dans une banlieue de Londres
©Reuters

Horreur

C'est un "acte barbare qui s'est produit aujourd'hui [...] manifestement de nature terroriste" a déclaré David Cameron à l'Elysée

Un soldat britannnique a été tué mercredi à coups de couteaux et de hachoir en pleine rue à Woolwich, un quartier du sud-est de Londres, par deux hommes qui ont ensuite été blessés par la police. Une femme qui a défié les agresseurs suspectés, a affirmé qu'elle était intervenue parce qu'elle pensait qu'il valait mieux que "les armes soient pointées sur une seule personne". La chef scoute Ingrid Loyau-Kennett, âgée de 48 ans, a déclaré que l'un des hommes lui a dit qu'ils voulaient "démarrer une guerre à Londres ce soir" lorsqu'elle leur a demandé pourquoi ils avaient mené l'agression, a-t-elle expliqué au Daily Telegraph qui publie ce témoignage jeudi.

David Cameron, qui était à Paris et devait dîner à l'Elysée avec François Hollande a annulé ce rendez-vous pour rentrer à Londres où il doit participer à la réunion d'urgence du gouvernement. Avant de quitter le sol français, il s'est exprimé au cours d'une conférence de presse à l'Elysée au côté du président François Hollande. C'est un "acte barbare qui s'est produit aujourd'hui, une attaque épouvantable qui s'est produite dans la banlieue de Londres" et un "incident qui manifestement est de nature terroriste", a déclaré David Cameron.

"Nous devons lutter contre le terrorisme partout, ce qui suppose d'échanger nos informations, de travailler avec nos services de renseignement respectifs et d'agir partout", a de son côté déclaré François Hollande, exprimant sa "solidarité à l'égard de David Cameron et du Royaume Uni à la suite du lâche assassinat d'un soldat britannique".

Malgré le renforcement de la sécurité, des émeutes ont éclaté en soirée à Woolwich, selon Skynews. Entre 70 et 100 membres de la Ligue de défense anglaise, un mouvement politique d'extrême-droite, ont jeté bouteilles et projectiles divers sur la police. Par ailleurs, deux mosquées ont été attaquées. A Braintree, dans l'Essex, un homme de 43 ans a été interpellé. Il est soupçonné de tentative d'incendie criminel. La police du Kent a mis en garde à vue un homme soupçonné d'avoir vandalisé une mosquée de Gillingham.

Les deux agresseurs ont été hospitalisés dans deux cliniques distinctes. Selon des informations duParisien, après un accident de voiture confus, les deux agresseurs ont tiré leur victime au milieu de la chaussée puis l'ont découpée à coups de couteau, de hachoir et ont tenté de la décapiter à la machette. D'après des témoins, les meurtriers criaient "Allah akbar" — «Dieu est grand» en Arabe — et incitaient les passants à les prendre en photo. Ils auraient ensuite attendu que la police arrive.

Voici une vidéo d'un des agresseurs qu'a récupéré ITV NEWS (attention, ces images peuvent choquer) :

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !