Loi sur le renseignement : les critiques cinglantes du New York Times à l'égard de Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi sur le renseignement : les critiques cinglantes du New York Times à l'égard de Manuel Valls
©Reuters

Leçon de choses

Dans son édito de mardi, le NYT s'inquiète de ce projet pointant les menaces que fait peser la loi notamment, sur la liberté de la presse.

"Certes, le gouvernement français a le devoir de protéger la nation contre le terrorisme et les recrutements djihadistes. Mais le Parlement a le devoir de protéger les droits civiques de ses citoyens contre une surveillance gouvernementale injustement étendue et intrusive". La phrase a été écrite mardi dans les colonnes du New York Times.

Son edito critique férocement le projet de loi sur le renseignement qui sera soumis au débat à l'Assemblée nationale à partir du 13 avril. Il tance également Manuel Valls. Intitulé "The French Suveillance State", "une référence directe à l'URSS, la République démocratique allemande et sa police secrète, la Stasi, et au fameux livre de George Orwell, '1984'" comme le souligne L'Obs, le NYT estime que cette loi ne serait bonne ni pour les citoyens, ni pour la presse. Selon le journal, la loi serait faite au détriment des "droits démocratiques".

A LIRE AUSSI - Atteintes aux libertés publiques de la loi sur le renseignement : à défaut d’éviter son vote, les garde-fous qui pourraient encore limiter le dérapage

Pour justifier ses craintes, il reprend également l'avis du Conseil national du numérique qui "s'inquiète d'une extension significative du périmètre de la surveillance". Reprenant plusieurs associations de défense des libertés, il indique que le projet est trop vaste "pour définir qui est une cible légitime" et explique que "le projet de loi concentre également des pouvoirs extraordinaires" dans les mains de Valls "en lui donnant, plutôt qu'aux juges, le contrôle du processus d'approbation des demandes de surveillance des agences de renseignement". Le New York Times s'inquiète enfin pour la liberté de la presse qui serait "en danger" à cause de ce projet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !