Loi sur la consommation : lunettes low cost et tests de grossesse en supermarché adoptés par les députés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Loi sur la consommation : lunettes low cost et tests de grossesse en supermarché adoptés par les députés
©

Coup de pouce

L'Assemblée nationale a voté lundi l'autorisation de la vente des tests de grossesse dans les grandes surfaces au cours de l'examen en deuxième lecture du projet de loi sur la consommation.

L’objectif est clair : doper le pouvoir d’achat des Français. Le projet de loi sur la consommation défendu de longue date par Benoît Hamon est étudiée toute la semaine à l'Assemblée nationale. Ce lundi, certaines mesures ont déjà été adoptées. C'est le cas notamment de la libéralisation de la vente des tests de grossesse et des tests d'ovulation. Celle-ci sera désormais autorisée dans les grandes surfaces et plus seulement dans les pharmacies. C'est en tout ce qu'ont voté à main levée les députés. 

Plus précisément, cette loi n'est pas passée facilement. En effet, les députés de l'UMP, de l'UDI, du Front de gauche et les radicaux de gauche s'y sont opposés. "Il ne s'agit pas de juger la sexualité des Français", mais de "faciliter l'accès aux tests", a fait valoir la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, en soulignant que cette vente en dehors des pharmacies ne remettait pas en cause l'exigence de sécurité du produit, et que le Planning familial était favorable à la mesure. "Dans beaucoup de cas, on a besoin de l'anonymat pour avoir accès" à ces tests de grossesse, a expliqué de son côté le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon.

Mais ce projet de loi sur la consommation va aussi permettre de réduire la note dans le secteur de l'optique comme l'explique l'UFC-Que Choisir. "En facilitant le recours à la vente en ligne, le projet de loi Consommation permettra d'une part des économies substantielles lors de l'achat sur internet, puisqu'à qualité équivalente, les prix peuvent être jusqu'à 50% plus bas", écrit l'association dans un communiqué. Mais "c'est l'ensemble des consommateurs qui profitera de la pression concurrentielle d'internet, qui contraindra les opticiens à réduire leurs marges, aujourd’hui extravagantes ", poursuit l'UFC-Que Choisir. "Selon les estimations du gouvernement, les dépenses d'optique pourraient au total diminuer d'un milliard d'euros, soit de plus de 20%", affirme aussi l'association.

Les députés devaient achever l'examen puis adopter dans la nuit de lundi à mardi l'ensemble du projet de loi relatif à la consommation. Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée dans les prochaines heures afin de mettre au point un texte commun qui devrait être soumis jeudi aux députés et sénateurs pour un vote définitif.

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !