Livret A : les Français continuent de le fuir, avec 480 millions d'euros de retraits en août <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livret A : les Français continuent de le fuir, avec 480 millions d'euros de retraits en août
©

Chute libre

Pour le 4ème mois consécutif, les détenteurs du Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts au mois dernier.

Le Livret A ne séduit plus depuis plusieurs mois, souffrant notamment d'une baisse de sa rémunération qui a atteint son plus bas niveau historique, à 1%, le 1er août, en raison de la faiblesse de l'inflation. En effet, elle a atteint 0,3% en août 2014 sur un an, ce qui avait fait opter le ministre des finances, Michel Sapin pour une nouvelle baisse du taux. Depuis le début de l'année, la collecte nette atteint 710 millions d'euros. Elle reste donc très loin du niveau enregistré à la même période en 2013, à savoir 15,54 milliards d'euros.

Se portant un peu mieux, le Livret Développement Durable a rapporté 130 millions d’euros en août. Mais au total, la collecte nette des deux livrets d’épargne réglementés, centralisés pour partie à la Caisse des Dépôts, reste toujours négative, à moins 350 millions d’euros sur le mois. Le taux du livret A "devrait rester stable à 1 % début 2015 grâce à une légère remontée de l'inflation", a estimé Cyril Blesson, associé chez PAIR Conseil Les Cahiers de l'Épargne.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !