Lettonie : entrée dans la zone euro le 1er janvier 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Valdis Dombrovskis, le ministre des Finances de Lettonie
Valdis Dombrovskis, le ministre des Finances de Lettonie
©Reuters

Monnaie unique

L’ultime feu vert à l’entrée de ce pays balte dans la zone euro a été donné ce mardi 9 juillet par les ministres des Finances de l’Union européenne.

Au 1er janvier 2014, la Lettonie deviendra le 18e membre à rejoindre le cercle de l’union monétaire. "Oui, nous rejoindrons l'euro le 1er janvier", s’est réjoui Valdis Dombrovskis, le Premier ministre letton, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. En effet, les ministres des Finances de l’Union européenne ont donné leur accord à cette intégration. Ils se prononçaient  après la Commission européenne, les chefs d’Etat et de gouvernement, et enfin, le Parlement européen, qui avaient donc tous accepté la demande de la Lettonie.Ce pays voit ainsi ses efforts d’austérité récompensés. Tous les critères d’adhésion ont été scrupuleusement suivis à la lettre, pour sortir de la violente crise subie en 2008 et 2009, et qui avait entraîné une grosse récession.

Un choix délicat revenait aux ministres des Finances, à savoir la fixation du taux de change. Désormais, un euro équivaudra à 0,702804 lats, la monnaie en vigueur jusqu’à la fin de cette année civile.La Lettonie surfe sur une bonne vague de croissance actuellement. En 2012, + 5,6% ; cette année devrait avoisiner les 3,8% et les prévisions pour 2014 sont de l’ordre de 4,1%.

Le voisin lituanien, forcément sensible à cette annonce, a réagi par la voix de son ministre des Finances, Rimantas Sadzius :"Nous ne devons pas sous-estimer l'importance de cet événement". C’est d’ailleurs son pays qui a pris la présidence de l’UE le 1er juillet dernier, et ce pour six mois. La Lituanie prévoit à son tour d’entrer dans la zone euro à l’horizon 2015."C'est la preuve que le modèle économique européen est viable, que le projet européen est viable", a  ajouté le ministre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !