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Les vertus du low cost aérien
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Aviation

Le 14 février prochain, les amoureux pourront s'envoler à destination de KualaLampur pour seulement 99 euros. C'est la promesse d'Air Asia X, compagnie lowcost qui s'installe à Paris. Son modèle économique est simple: un seul type d'appareil, une utilisation intensive des avions (18 heures par jour) et la facturation de tous les services (bagages, alimentation à bord...etc.).

Ce nouveau coup d'éclat des transporteurs aériens à bas coût fait à nouveau trembler les opérateurs historiques. Pour autant, cette concurrence est-elle, d'une manière globale, néfaste?

EmmanuelCombe, professeur d'économie à Paris I et à l'ESCP, répond par la négative. Selon lui, les opérateurs lowcost permettent de faire baisser les prix sans pour autant altérer la qualité des services ou la situation de l’emploi. Cette concurrence serait même bénéfique au-delà du seul secteur aérien.

Depuis l'arrivée des lowcost sur le marché, les compagnies historiques ont baissé leurs prix de 30% sur les lignes jadis en situation de monopole. Le pouvoir d'achat des voyageurs augmente donc en conséquence, et cette tendance profite à ceux qui n'utilisent pas Ryanair ou Easyjet.

Sur le front de l'emploi, si les opérateurs à bas coût détruisent des postes chez les opérateurs historiques, ils en créent davantage, notamment de manière indirecte dans l'hôtellerie ou la restauration des destinations nouvellement desservies.

De plus, en privilégiant le nécessaire à l'accessoire, les compagnies lowcost n'abaissent pas la qualité fondamentale du service aérien. Elles ne transigent pas avec ce qui n'est pas, pour les consommateurs, négociable ; à savoir: la sécurité et la ponctualité.

EmmanuelCombe estime finalement que les lowcost sont davantage une opportunité qu'une menace pour les opérateurs historiques. Ceux-ci doivent répondre à cette concurrence en s'adaptant, en innovant et en créant, pourquoi pas, leur propre branche à bas coût. L'Etat, pour sa part, doit rassurer sur le respect du droit du travail et du droit des consommateurs. Il pourrait également ouvrir davantage de secteurs aux lowcost: tout le monde en sortirait gagnant.

Lu sur la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique)

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