Les tempêtes ont fait reculer le littoral aquitain de 10 mètres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les tempêtes ont fait reculer le littoral aquitain de 10 mètres
©

Perte de terrain

Les tempêtes ont fait reculer le littoral aquitain de 10 mètres

Les experts ont mis en cause le nombre important de vagues atteignant au moins 4 mètres de haut.

Le littoral aquitain a reculé d’au moins dix mètres à cause des tempêtes de ces dernières semaines, selon un rapport de l’Observatoire de la côte Aquitaine publié mardi. "D'une manière générale, l'ensemble de la côte sableuse aquitaine a été fortement érodé" après les dépressions des 23-27 décembre et 3-7 janvier.

Les experts ont mis en cause le nombre important de vagues atteignant au moins 4 mètres de haut. "Les plages se sont fortement abaissées et aplanies, limitant ainsi leur résistance aux assauts de l'océan. Cette fragilité est renforcée par la disparition temporaire des barres sableuses" de marnage, est-il précisé.

C’est en Gironde que l’érosion marine a été la plus importante, avec le creusement de hautes falaises sableuses, la destruction d'accès de plage et des ouvrages côtiers altérés. Dans les Landes, on a observé un recul ponctuel de 10 mètres aux abords des petits fleuves. 

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !