Les Républicains ne sont plus crédibles sur les thèmes porteurs à droite, jugent les Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains ne sont plus crédibles sur les thèmes porteurs à droite, jugent les Français
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Débandade

Les Républicains ne sont plus crédibles sur les thèmes porteurs à droite, jugent les Français

Et Laurent Wauquiez incarne "mal" la droite pour 70% des sympathisants de droite, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Après l'échec cuisant des Républicains aux élections européennes, où ils ont terminé derrière les écologistes, un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche montre que la situation est très compliquée pour le président du parti, Laurent Wauquiez. À la question "ces personnalités incarnent-elles bien la droite ?", 30% seulement des sondés ont répondu oui pour Laurent Wauquiez (70% qu'il l'incarne mal).

 Il arrive ainsi en dernière position des personnalités testées, loin derrière Marine Le Pen (51%) et même derrière... Emmanuel Macron (42%), le tenant du "ni droite, ni gauche" ! Les autres personnalités qui font mieux que Laurent Wauquiez sont Nicolas Sarkozy (60%, en tête du sondage), Xavier Bertrand (48%), Valérie Pécresse (46%), Edouard Philippe (45%), Gérard Larcher (39%) et Nicolas Dupont-Aignan (33%).

La crise à LR dépasse le sujet des personnes et atteint même les sujets chers à la droite. Ainsi, en matière d'immigration, de lutte contre l'insécurité ou de la défense des classes moyennes, les sympathisants et/ou électeurs de droite et du RN, ainsi que ceux sans attache partisane, font majoritairement confiance à Marine Le Pen. Le parti d'extrême droite est ainsi celui des trois choisi par 63% des personnes interrogées pour assurer "la maîtrise de l'immigration", face à LREM (21%) et LR (16%). Sur le pouvoir d'achat, la lutte contre le chômage et la baisse de la dette et des déficits, le RN et LREM sont à égalité (39%, 38% et 37% pour les différents items), quand le parti de la droite est à 22, 24% et 26%.

Enquête Ifop pour le JDD réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 mai 2019, menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !