Les prix du carburant repartent à la hausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Philippe HUGUEN / AFP
Philippe HUGUEN / AFP
©Philippe HUGUEN / AFP

C'est reparti

Le prix du gasoil a augmenté de six centimes en moyenne la semaine dernière, dépassant celui du SP98.

Après s'être stabilisés à un niveau élevé mi-avril, les prix des carburants sont repartis à la hausse au cours de la semaine dernière. Selon le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole coûtait ainsi 1,8759 euro en moyenne dans l’Hexagone vendredi dernier, soit une hausse de 6,4 centimes en sept jours.

L’essence a également vu son prix remonter. Le litre de SP95, de SP95-E10 et de SP98 ont tous les trois augmenté d'un centime en moyenne, atténuant l'effet de la remise de quinze à dix-huit centimes accordée par l'exécutif depuis le 1er avril et jusqu'au 31 juillet prochain.

Ces rebonds sur les marchés s’expliquent par un contexte international particulier : guerre en Ukraine, confinements en Chine, action des pays producteurs pour augmenter l'offre, tensions sur la demande, utilisation des réserves stratégiques... Les incertitudes pèsent. Le baril de Brent reste depuis deux semaines au-dessus de la barre symbolique des cent dollars, à un niveau 30% plus élevé que celui de fin 2021. La hausse du prix du gasoil, dont le litre est désormais plus cher que l’essence, s’explique par une dépendance de l’Union Européenne vis à-vis de la Russie. Les exportations russes ne sont pas encore compensées par « le rééquilibrage de la production du raffinage mondial », peut-on lire sur une note de IFPEN. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !