Les ménages français de plus en plus optimistes sur la conjoncture économique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les ménages français de plus en plus optimistes sur la conjoncture économique
©

Bonne nouvelle

Selon les statistiques publiées ce jeudi par l'Insee, le moral des Français a poursuivi sa remontée en septembre en gagnant un point par rapport au mois d'août.

La France est-elle sortie de la crise ? Depuis des mois, cette question est sur toutes les lèvres. Difficile de répondre de manière tranchée. Cependant, plusieurs indicateurs annoncent des jours meilleurs. Entre une baisse relative du taux de chômage, une croissance en hausse et des prévisions toujours plus optimistes, tout laisse à penser que la situation de la France s'améliore. Une autre "preuve" qui tend à montrer que l'économie française reverdit : le niveau du moral des Français. Et bonne nouvelle, celui-ci poursuit sa remontée en septembre. En effet, les ménages sont de plus en plus confiants sur la conjoncture économique, comme l'a révélé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a gagné un point par rapport à août pour s'établir à 85 points en septembre après avoir déjà progressé de deux points le mois précédent. Dans son communiqué, l'Insee ajoute que ce nouveau résultat est en hausse de six points par rapport à juin, mois où le moral des Français était le plus en berne. La situation s'améliore, les Français sont de plus en plus optimistes mais les niveaux demeurent toutefois très éloignés des seuils atteints en période de croissance beaucoup plus forte. L'Insee précise en effet que les 85 points du mois de septembre restent très inférieurs à sa moyenne sur une longue période (100 points), calculée entre janvier 1987 et décembre 2012.

Dans le détail, en septembre, selon l'Insee, les ménages ont davantage confiance dans leur niveau de vie futur (+3 points) et leurs craintes concernant le chômage continuent de reculer (-9 points). Ceux-ci se montrent aussi plus optimistes sur les perspectives d'évolution de leur situation financière personnelle (+2 points) mais l'opportunité de faire des achats importants recule (-2 points). Enfin, les ménages sont plus nombreux (+8 points) à considérer qu'il est opportun d'épargner.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !