Les juteux secrets du gouvernement Thatcher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les juteux secrets du gouvernement Thatcher
©Reuters

Révélations

Une série de documents ayant appartenu au cabinet de la dame de fer ont été rendus public par les Archives nationales.

Les Archives nationales britanniques viennent de publier une liasse de papiers secrets du gouvernement, dont beaucoup proviennent du cabinet de Margaret Thatcher. Les documents ont été rendus publics en vertu de la règle des 30 ans, qui les gardent sous le sceau du secret pendant trois décennies.

Parmi ses documents se trouvent quelques joyaux historiques, allant de la politique économique du Royaume-Uni (1985 est l'époque où les politiques monétaristes mises en place en 1980 et 1981 ont commencé à se révéler malsaines), aux relations de la Grande-Bretagne avec l'union soviétique.

On y trouve également une correspondance entre Margaret Thatcher et Oleg Gordievsky - l'un des plus talentueux agents doubles de tous les temps - et une lettre de la femme du Premier ministre soviétique Mikhaïl Gorbatchev, informant le gouvernement britannique qu'il existe 500 recettes soviétiques pour cuisiner les pommes de terre.

Beaucoup d'hommes politiques conservateurs actuels sont également nommés à plusieurs reprises dans ces documents : John Redwood MP , Oliver Letwin David Willetts étaient tous  deux proches conseillers de Thatcher à l'époque, avant de devenir ministres plus tard .

Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !