Les insectes pourraient disparaître d'ici un siècle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Les insectes pourraient disparaître d'ici un siècle
©CC

Extinction

Les insectes pourraient disparaître d'ici un siècle

Selon une étude, le nombre total d'insectes dans le monde diminue de 2,5% par an.

On savait les abeilles en danger mais c'est en fait l'ensemble des insectes qui est concerné : 41% de toutes les espèces sont menacés d'extinction. C'est ce qu'a montré une étude de scientifiques de l'Université de Sydney publiée dans la revue Biological Conservation et qui prévient que 2,5% de la masse totale des insectes diminue chaque année. C'est huit fois plus rapide que la disparition des mammifères, oiseaux et reptiles ! D'ici un siècle, l'extinction pourrait être totale.

Si on rentre plus dans les détails, il est expliqué que depuis 10 ans 68% des phryganes, 53% des papillons et 46% des abeilles ont disparu. Des chiffres alarmants qui sont évidemment dus à l'activité humaine (agriculture intensive, utilisation des pesticides et urbanisation) mais aussi au changement climatique, aux maladies ou encore l'introduction d'espèces envahissantes.

Cette étude a pour but d'alarmer le monde entier car les insectes ont un rôle essentiel dans l'écosystème. Ils permettent la pollinisation des fleurs et des plantes et font partis de la chaîne alimentaire de certaines créatures (poissons, reptiles, amphibiens...). Les chercheurs parlent de « sixième extinction de masse », la première depuis la mort des dinosaures il y a 66 millions d'années.

L'Union Européenne a commencé à réagir en interdisant les néonicotinoïdes (pesticides) l'année dernière.

DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !