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Les Français, toujours aussi attachés à leur entreprise
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Je t'aime, toi !

Les Français, toujours aussi attachés à leur entreprise

Un sondage Opinion Way, réalisé pour "J'aime ma boîte", le Parisien Economie et RTL montre que 66 % des Français apprécient la société dans laquelle ils travaillent.

Les Français et l'entreprise, c'est toujours une équation compliquée. Mais derrière cet amour complexe, l'attachement est bien réel, en témoigne ce nouveau sondage réalisé par Opinion Way pour "J'aime ma boîte", le Parisien Economie et RTL. Alors qu'en ce 1er octobre se déroule la 13ème fête des entreprises, 66 % des Français affirment "aimer leur boîtes." Un score élevé mais en baisse de 4 points par rapport à l'année dernière, à la même époque. Dans les détails, les chiffres varient peu selon le genre, l'âge mais l'opposition Paris/province est plus marquée : avantage aux provinciaux qui "aiment leur boîte" à 68 % contre 57 % pour les Franciliens. De la même façon, ce sont surtout les cadres (76%) qui sont le plus attachés à leur entreprise par rapport aux non-cadres (64%).

Première motivation : l'intérêt de son travail (44%) devant l'autonomie et l'ambiance (28%). Viennent ensuite la rémunération et le respect de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle (27%).

En revanche, seuls 42% des salariés français estiment que leur entreprise prend en compte et valorise leurs initiatives. Une réalité parfois amère puisque 84 % d'entre eux savent qu'ils contribuent à la réussite de leur entreprise, surtout dans les TPE où ce score atteint 94 % ! C'est d'ailleurs dans ces très petites structures que l'attachement à l'entreprise est clairement le plus fort.

Reste que les Français ont besoin d'un peu plus d'amour : 72% des salariés déclarent avoir besoin de se sentir aimés de leur patron (et 76% de leurs collègues) pour être efficace au travail. Il faut dire que seuls 50 % des Français apprécient leur patron... Surtout, "74% des Français estiment que les intérêts des salariés et des entreprises ne sont pas concordants." Entre les Français et l'entreprise, l'amour perdure mais reste fragile.

Sondage réalisé sur un échantillon de de 971 salariés, issus d’un échantillon de 2020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Etude réalisée en ligne du 2 au 7 septembre 2015.

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