Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur
©FREDERICK FLORIN / AFP

Evolution majeure

Les députés européens ont adopté ce mercredi le texte qui vise à moderniser le droit d'auteur à l'ère du numérique.

Les députés européennes viennent de donner leur feu vert sur la réforme du droit d'auteur. Sur les 703 eurodéputés présents, le texte a été adopté avec 438 voix pour, 226 contre et 39 abstentions. 

Ce dossier sensible était au coeur d'une bataille entre les éditeurs de presse, les artistes et les géants du numérique (les GAFA). 

Une nouvelle version du texte, rejeté le 5 juillet dernier, a été approuvée ce mercredi 12 septembre. Un nouveau "droit voisin" sera instauré notamment pour les éditeurs de presse. La presse européenne sera donc dorénavant équipée d'armes juridiques pour négocier des compensations financières avec les grandes plateformes Internet comme Google, Facebook, YouTube ou bien encore Twitter. Ces entreprises conservent la quasi-totalité du marché publicitaire sur la toile. 

Le vote va ouvrir la voie aux négociations avec le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne afin de trouver un accord sur le texte définitif, qui sera à nouveau soumis au vote du Parlement. 

Lu sur Europe 1

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Viol des droits d'auteur : Youtube supprime la vidéo de la convention démocrateLes sites de streaming interdits par la justice française : véritable avancée pour les droits d'auteur ou simple report du problème ?"Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur une photo, un tableau ou un tweetLe Parlement européen a rejeté la réforme du droit d'auteur

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !