Les députés votent la baisse d'un milliard de l'impôt sur le revenu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'assemblée nationale a voté aujourd'hui le budget 2017.
L'assemblée nationale a voté aujourd'hui le budget 2017.
©Reuters

Budget 2017

Les députés votent la baisse d'un milliard de l'impôt sur le revenu

A moins d'un an de l'élection présidentielle, les députés ont voté la baisse d'un milliard de l'impôt sur le revenu. La droite parle d'une mesure électoraliste, visant à faire oublier le "matraquage fiscal" des Français depuis 2012.

L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui le budget 2017. Celui-ci prévoit la baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu, ce qui d'après le gouvernement sera profitable à sept millions de foyers fiscaux – ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 20 500 euros pour les célibataires et 41 000 euros pour les couples.

D'après Bercy, cinq millions des ménages auront leur impôt réduit en moyenne de 193 euros. La rapporteuse générale Valérie Rabault (PS) a ajouté que "jusqu'à 23 100 euros de revenu annuel, un célibataire paiera moins d'impôt sur le revenu en 2017 qu'en 2012" et qu'il en sera de même, jusqu'à 53 700 euros de revenu annuel, pour un couple avec deux enfants.

La droite a estimé que cette proposition était "électoraliste", à moins d'un an de l'échéance présidentielle.  Le député Les Républicains, Marie-Christine Dalloz, a déclaré qu'il s'agissait d'une mesure "qui concentrait de plus en plus la pression fiscale sur une faible partie de la population et qui ne revient en aucune façon sur le choc fiscal du début du quinquennat". 

LU SUR RTL.FR

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !