Les abeilles n'ont jamais produit aussi peu de miel qu'en 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les abeilles n'ont jamais produit aussi peu de miel qu'en 2016
©Reuters

Pollen en berne

La production de cette année devrait être deux fois inférieure à celle de 2015.

Sale temps pour les abeilles. Encore moins nombreuses et très affaiblies par le printemps tardif, elles ont nettement moins butiné cette saison, rapporte Le Figaro. "Nous nous acheminons cette année vers la plus mauvaise récolte de miel jamais connue dans le pays. Nous devrions produire entre 7000 et 8000 tonnes, soit moitié moins qu'en 2015", déplore Thierry Dufresne, président de l'Observatoire français d'apidologie, lui-même apiculteur dans le Var. 

Cette production est donc deux fois inférieure à celle de l'an dernier, où un printemps très ensoleillé avait permis plusieurs floraisons, et autant de récoltes. Conséquence immédiate : afin de compenser la baisse de volume produit, il faudra aux Français se tourner vers des importations plus nombreuses, dans un marché en croissance de 3 à 4% par an. Et, sans doute également, souffrir d'une hausse conséquente du prix du pot de miel, alors même qu'il a déjà doublé en 20 ans, à mesure que la production a chuté. Actuellement, les importations représentent entre deux tiers et trois quarts du miel vendu en France. La majorité proviennent de le pays de l'Union européenne.

A LIRE AUSSI : Le miel bien moins bon pour la santé que l’on imaginait

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !