Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon devrait obtenir de 170 à 220 députés avec la Nupes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La Nupes pourrait être la principale force d'opposition à Emmanuel Macron au regard des projections des élections législatives.
La Nupes pourrait être la principale force d'opposition à Emmanuel Macron au regard des projections des élections législatives.
©Thomas SAMSON / AFP

Première force d'opposition

Les résultats de ce dimanche semblent insuffisants pour permettre à Jean-Luc Mélenchon d’accéder à Matignon. Le score de la Nupes au premier tour des législatives est néanmoins assez important pour imposer Jean-Luc Mélenchon dans le rôle de premier adversaire d'Emmanuel Macron.

La Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, est en passe de s'imposer comme la principale force d'opposition à l'Assemblée nationale au regard des premières estimations des résultats du premier tour du scrutin. Cette union, inédite depuis la gauche plurielle en 1997, devrait obtenir de 170 à 220 sièges, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express à l'issue du premier tour des élections législatives de ce dimanche 12 juin.

La gauche avait réalisé en 2017 une contreperformance lors des législatives qui avait suivi l'élection d'Emmanuel Macron. Les socialistes avaient obtenu seulement 30 élus sous l'étiquette PS à l'issue du second tour de juin 2017.

La France insoumise se contentait alors d'un groupe de 17 élus. S'ajoutaient 12 députés divers gauche, 10 communistes et 3 issus des rangs du parti radical de gauche.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !