Législatives : un projet d'accord entre François Bayrou et En marche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives : un projet d'accord entre François Bayrou et En marche
©JOEL SAGET / AFP

Négociations

Législatives : un projet d'accord entre François Bayrou et En marche

Selon cet accord, le MoDem sera présent dans une centaine de circonscriptions.

Le "coup de gueule" de François Bayrou a payé. La liste de candidats investis par le mouvement "La République en marche", présentée mercredi, n'était "en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment", avait prévenu le maire de Pau, qui en avait appelé à Macron pour "des investitures communes".

François Bayrou a finalement annoncé dans la nuit de vendredi à samedi avoir trouvé un accord avec le mouvement d'Emmanuel Macron. "On a fait des pas en avant sur des questions extrêmement importantes pour l'avenir de la majorité", a déclaré François Bayrou, à l'issue d'un bureau exécutif de son parti, parlant d'un projet d'accord "solide et équilibré".

Selon les informations du Monde, le projet prévoit une centaine de circonscriptions pour les candidats issus du MoDem, contre 40 dans la liste présentée mercredi. 

"Nous retrouvons les termes de l’alliance que nous avions nouée. Quand on a un problème dans un couple, on le traite. En tout cas, je ne le laisse pas pourrir", a assuré François Bayrou. "Derrière cette tension, il y avait deux questions essentielles. Est-ce que l’on souhaite un parti unique ou une majorité plurielle ? Le pluralisme est, à nos yeux, la garantie du débat. Et quel est le point d’équilibre de la majorité ? Nous souhaitons une majorité centrale", a-t-il expliqué.

 

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !