Législatives : l'accord entre EELV et le PS approuvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives : l'accord entre EELV et le PS approuvé
©Reuters

Négociations

Le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a approuvé officiellement l'accord négocié le PS, qui lui réserve 42 circonscriptions.

C'est acté ! Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a approuvé mercredi soir l'accord négocié avec le PS. Il prévoit que 42 circonscriptions seront réservées aux candidats écologistes lors des élections législatives. Parmi eux, les dix députés EELV sortants, qui ne feront donc pas face à un concurrent PS lors du scrutin.

En contrepartie, EELV ne doit pas présenter de candidat dans 53 circonscriptions. Le texte voté par EELV précise que "sur ces 53 circonscriptions, l'absence de candidature EELV est conditionnée à l'absence de soutien avant le premier tour de l'élection présidentielle à Emmanuel Macron du candidat bénéficiant de ce retrait". D'ailleurs, les socialistes ayant soutenu Emmanuel Macron sont plusieurs à faire partie des circonscriptions "sacrifiées" par le PS.

Malgré la colère des socialistes parisiens, qui ont déjà investis leurs candidats, l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot voit ainsi sa candidature sécurisée dans la capitale. 

Ce vote ne règle pas toutes les discordances : ainsi , le document voté par le PS est différent de la version d'EELV sur certains points. A Paris, le PS demande "la réciprocité" sur la cinquième circonscription de Paris (c'est à dire le retrait de la candidature de l'écolo Julien Bayou face à Seybah Dagoma), alors que cela ne figure pas dans le tableau approuvé par EELV.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !