Législatives : Jean Marc Ayrault, Martine Aubry, Ségolène Royal ont voté | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Législatives : Jean Marc Ayrault, Martine Aubry, Ségolène Royal ont voté
©

A voté !

Législatives : Jean Marc Ayrault, Martine Aubry, Ségolène Royal ont voté

François Bayrou a été le plus matinal pour se rendre aux urnes, suivi de l'avocat Gilbert Collard dans le Gard et Marie-Arlette Carlotti à Marseille.

Comme à l’accoutumée, François Bayrou a été le premier à voter ce matin. Le président du MoDem a voté dès l'ouverture de son bureau de vote, à Pau, sans faire de commentaire devant la presse. François Bayrou, député depuis 1986 a obtenu au premier tour 23,63% des voix dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques contre 34,9% pour sa rivale socialiste Nathalie Chabanne. L'UMP Eric Saubatte est arrivé troisième avec 21,72% des suffrages.

Gilbert Collard a glissé son bulletin dans l'urne tôt ce matin. L'avocat, qui se présente sous l'étiquette du Rassemblement bleu marine dans la 2e circonscription du Gard, a voté dans le village de Gallissian.

Marie-Arlette Carlotti a voté à Marseille à 9 heures.La ministre déléguée aux Personnes handicapées, candidate dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, a voté vers 8h30. Au premier tour, elle est arrivée en tête avec 34,43% des voix, devant l'ex-ministre UMP Renaud Muselier (32,45%), qui s'est aussi rendu aux urnes tôt ce matin.

Ségolène Royal a voté dans son bureau de La Rochelle vers 11 heures. La candidate socialiste est arrivée à la salle de l'Oratoire en compagnie du maire de La Rochelle Maxime Bono, et d'une dizaine de proches.  «C'est une journée un peu tendue, j'espère jusqu'au bout que ça va le faire dans les urnes», a-t-elle déclaré après son vote. «Les jeux sont faits, croyons-y jusqu'à la fin», a-t-elle poursuivi.

Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont aux alentours de 11 heures. La présidente du FN est arrivée en tête au premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, avec 42,36% des voix, devant le socialiste Philippe Kemel (23,5%).

« Vive la France ! », s’est exclamée Nadine Morano, l’ancienne ministre chargée de l'Apprentissage et de le Formation professionnelle, a voté à Toul (Meurthe-et-Moselle). Au premier tour des législatives, la candidate UMP est arrivée en 2e position avec 34% des suffrages contre 39% contre son rival socialiste Dominique Potier.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a voté à Nantes dans le bureau de la 2e circonscription de Loire-Atlantique où il est inscrit comme électeur alors que lui-même a été réélu dès le premier tour dans la 3e circonscription (Nantes-Saint-Herblain).

Arrivé avec son épouse, Brigitte Ayrault, il a serré quelques mains dans l'école élémentaire qui abrite son bureau de vote. "L'enjeu c'est de donner une majorité claire cohérente et forte pour mettre en oeuvre le projet présidentiel", a-t-il déclaré après avoir voté. "On aura des choix à faire qui seront parfois difficiles (...) donc il faut être forts (...) pour mieux affronter les défis qui sont les nôtres", a-t-il ajouté.

Jean-Marc Ayrault a recueilli 56,21% des suffrages le 10 juin dans la circonscription dont il est le député depuis 1988. Le premier ministre est encore maire de Nantes quelques jours, avant de démissionner pour se conformer à la loi sur les cumuls de mandats. Un nouveau conseil municipal est convoqué le 29 juin et il a d'ores et déjà souhaité que son premier adjoint, Patrick Rimbert, lui succède.

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !