Légion d'honneur : le "coup d'éclat" de Thomas Piketty divise la classe politique, l'économiste répond<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Légion d'honneur : le "coup d'éclat" de Thomas Piketty divise la classe politique, l'économiste répond
©Reuters

Polémique

Certains y voient un acte politique fort ou républicain, tandis que d'autres regrettent la forme et la manière de faire. Thomas Piketty a réagi ce vendredi soir dans Le Monde.

Le coup d'éclat de Thomas Piketty crée des remous. L'économiste star, auteur du "Capital au XXe siècle", a refusé la légion d'honneur, déclarant à l'AFP que ce n'est pas "le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable". Sa décision a suscité de nombreuses réactions parmi la classe politique.

Un refus "triste et dommage" pour Thierry Mandon. Le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification regrette le" manque d'humilité" de Piketty, même s'il trouve les thèses de ce dernier "très intéressantes", quoique à prendre" avec des pincettes". "Il y a deux motifs de refus généralement", a estimé Thierry Mandon sur RMC et BFM-TV.  "Par humilité, parce qu'on considère que d'autres l'ont plus mérité, ou par raison politique. Thomas Piketty, je ne pense pas que ce soit la première raison".

En colère, Laure de la Raudière voit dans la décision de l'économiste de "l'arrogance et du mauvais goût". La député UMP de l'Eure-et-Loir fustige un "coup de pub".

Au micro de France Info, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a tenté d'éteindre la polémique en déclarant que c'était le choix de l'économiste. "Il essaye de donner des conseils et ca fait partie du débat" a-t-il déclaré.

Invitée de France Inter, Axelle Lemaire a quant à elle regretté la manière. "Une légion d'honneur", a estimé la secrétaire d'Etat au Numérique, "c'est une récompense pour un mérite qui est reconnu par la nation, pas pour une adhésion à une politique économique d'un gouvernement".

Geneviève Fioraso s'est montré plus mesurée, prenant acte de la décision et soulignant la qualité de ses recherches. "Il a la liberté, il a choisi de refuser, nous prenons acte. L'excellence de son travail demeure",  a-t-elle estimé.

Mais si une large partie l'exécutif regrette cet acte, d'autres saluent une décision forte.

Christian Paul félicite un "acte politique", et donne raison à l'économiste. Pour le député frondeur, le "meilleur hommage que l'on pourrait rendre à Piketty, c'est s'inspirer de ses travaux pour en faire une réforme".

Quant à Florian Philippot, il voit dans le geste de l'économiste star un acte "profondément républicain", arguant que la légion d'honneur a été "dévoyée par les pouvoirs".

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !