Le Sénat vote en faveur d'une version plus dure de la loi Travail | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Sénat vote en faveur d'une version plus dure de la loi Travail
©Reuters

Navette

Le Sénat vote en faveur d'une version plus dure de la loi Travail

Avec 185 contre 156 voix, c'est une version durcie de la Loi travail qui a été entérinée par les sénateurs mardi 28 juin.

Le Sénat, majoritairement à droite, a remanié avec force le texte : plus de 35h comme norme de durée du travail. Ce sont les Républicains et les centristes de l'UDI qui ont validé ce texte à la haute assemblée. L'article 2 si contesté qui prévoyait la primauté des accords d'entreprises sur les conventions interprofessionnelles ou de branche a été voté.

La gauche a accusé la droite de "sacrifier le droit du travail".

Le vote final aura lieu le 20 juillet à l'Assemblée, et une nouvelle lecture de la loi commencera dès le 5 juillet. Le gouvernement avait déjà annoncé sa volonté de rétablir la version sur laquelle il avait engagé sa responsabilité. Mais il y aura certainement quelques petits changements, comme l'a confirmé le député PS Annick Lepetit.

Quant à Laurent Baumel, l'un des chefs de file des frondeurs, il a déclaré qu'il espérait que "le président de la République indiquera à son premier ministre qu'il serait peut-être plus utile de discuter réellement. On n'est pas très loin d'un compromis possible. Il me semble que les syndicats sont disposés à un compromis"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !