Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken reporte sa visite en Chine après le survol des Etats-Unis par un ballon espion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a décidé de reporter sa visite en Chine.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a décidé de reporter sa visite en Chine.
©ANDREW HARNIK / POOL / AFP

Bras de fer diplomatique

Antony Blinken a déclaré qu'il ne voulait pas que l'incident soit au cœur de ses réunions avec les responsables chinois.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a décidé de reporter sa visite en Chine après qu'un ballon espion chinois ait été repéré en train de survoler le pays.

Antony Blinken ne voulait pas que la situation prenne des proportions démesurées en annulant sa visite et que l'incident soit au cœur de ses réunions avec les responsables chinois.

Il n'a pas voulu annuler cette visite pour ne pas que cette crise diplomatique ne prenne de trop grandes proportions. Antony Blinken s'est donc contenté de la reporter. Il reprogrammera sa visite en Chine quand les "conditions seront réunies", a indiqué un responsable américain à l'AFP.

Ce voyage diplomatique devait s'inscrire dans la continuité de la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping l'année dernière à Bali.

Malgré le report, les États-Unis sont "confiants" dans leur capacité à maintenir le dialogue avec Pékin, a ajouté un responsable américain sous le couvert de l'anonymat.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !