Le pape François ne veut pas d'un "Moyen-Orient sans les chrétiens"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François ne veut pas d'un "Moyen-Orient sans les chrétiens"
©

Défense

Le pape François et le patriarche orthodoxe Bartholomée ont pris dimanche la défense des chrétiens menacés au Moyen-Orient, à l'occasion de la visite papale en Turquie.

Le pape François et le patriarche orthodoxe Bartholomée ont assuré ce dimanche qu'ils n'accepteraient jamais "un Moyen-Orient sans les chrétiens", en référence au martyr des chrétiens en Irak et en Syrie.

"Nous ne pouvons pas nous résigner à un Moyen-Orient sans les chrétiens qui y ont professé le nom de Jésus pendant deux mille ans", ont lancé le souverain pontife et le plus prestigieux dignitaire orthodoxe dans une déclaration commune signée au troisième et dernier jour du voyage papal en Turquie.

Le pape François a également qualifié de "péché extrêmement grave contre Dieu" l'attentat commis vendredi contre la mosquée de Kano au nord du Nigeria, qui a fait au moins 120 morts. L'attaque est attribuée au groupe islamiste armé Boko Haram,n

Le pape termine ce dimanche une visite de trois jours en Turquie. Elle a notamment été marquée, hier, par une prière du pape dans la mosquée bleue d'Istanbul aux côtés du grand muphti. 

De manière tout à fait explicite, le pape a croisé les doigts, incliné longuement la tête en fermant profondément les yeux, deux à trois minutes, pour prier en direction de la Mecque.

Ce geste fort s'inscrit dans la ligne de ce voyage, qui se veut une main tendue à l'islam pour combattre le "fondamentalisme", comme François l'a expliqué, vendredi, à Ankara, au premier jour de sa visite.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !