Le pape François dénonce le nationalisme et l'extrême droite en Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François dénonce le nationalisme et l'extrême droite en Europe
©ANDREAS SOLARO / AFP

Discours... politique ?

Dans un récent discours, le souverain pontife a fait allusion aux partis d'extrême droite européens. Le pape François a dénoncé le nationalisme et "la réapparition de courants agressifs envers les étrangers". Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, lui a répondu. Le Pape est actuellement en visite en Bulgarie.

En visite en Bulgarie ce dimanche, le pape François a souhaité se positionner contre l'extrêmisme et envoyer un signal fort contre le nationalisme.

Selon des informations du JDD, le pape François se pose en défenseur d'une Europe des "ponts", qui accueille les étrangers. Il a opposé cette vision à celle d'une Europe des "murs". 

Le pape a l'intention d'aller visiter un camp de migrants en Bulgarie ce lundi. 

Il est arrivé dimanche à Sofia dans le cadre d'un voyage apostolique de trois jours dans les Balkans. Il se rendra également mardi en Macédoine du Nord. 

Le pape a prononcé un discours fort jeudi contre le nationalisme devant les membres de l'Académie pontificale des sciences sociales au Vatican. François a condamné "l'attachement au peuple, à la patrie" quand celui-ci "porte à l'exclusion et à la haine de l'autre, quand il devient nationalisme conflictuel qui lève des murs". 

Il a indiqué observer "avec préoccupation la réapparition de courants agressifs envers les étrangers, surtout les immigrés, comme ce nationalisme croissant qui omet le bien commun".

Matteo Salvini, le ministre italien de l'Intérieur, était - le même jour - en visite à la frontière entre la Hongrie de la Serbie, avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Matteo Salvini a tenu à répondre au discours du pape. 

Pour le ministre de l'Intérieur italien, François "parle toujours de migrants, de ports ouverts. La vraie intégration est possible seulement avec des numéros contrôlés. Sinon, c'est le chaos, et je ne crois pas que [le pape] Bergoglio veuille le chaos."

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !