Le coronavirus était sans doute présent en France en novembre 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Hôpital
Hôpital
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Les travaux de chercheurs français ont permis de trouver le virus dans des échantillons sanguins

Des travaux de chercheurs français publiés samedi 6 février dans la revue European Journal of Epidemiology vindiquent, avec un haut niveau de preuve, que le SARS-CoV-2 circulait déjà en France en novembre 2019 explique Le Monde.

Des chercheurs, conduits par le professeur Fabrice Carrat, directeur de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm, Sorbonne Université), ont  analysé 9 144 échantillons sanguins collectés sur des participants à la cohorte « Constances » forte de plus de 200 000 individus.

Treize échantillons prélevés entre novembre et janvier se sont révélés positifs à deux tests, dont dix prélevés en novembre ou décembre.   « ces résultats suggèrent que dès les mois de novembre et décembre, le taux de contamination dans la population française est déjà de l’ordre d’un cas pour mille » explique le professeur Carrat cité par Le Monde.

Les chercheurs voudraient continuer leurs études pour savoir maintenant si le virus était déjà en France en septembre et pourquoi pas en août.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !