Lasagnes à la viande de cheval : Findus retire plusieurs produits du marché français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Findus a retiré de la vente les produits concernés
Findus a retiré de la vente les produits concernés
©Reuters

Fin de parcours

Les lasagnes de bœuf de la marque Findus commercialisées au Royaume-Uni contenaient plus de 60% de viande de cheval.

Findus a vite réagi. A peine la polémique des lasagnes à la viande de cheval ébruitée que la marque française y met fin. Pas de scandale à grande ampleur en perspective donc. En effet selon Le Figaro.fr, Findus a déclaré qu'elle allait retirer du marché trois de ses produits à base de boeuf, notamment les lasagnes et les steacks hachés dans lesquels de la viande de cheval a été retrouvée au Royaume Uni. La porte-parole de la marque a aussi indiqué que "la France n'était pas concernée". "Nous le faisons par mesure de précaution", a-t-elle ajouté.

Les lasagnes de bœuf ont été testées par l'Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA) qui a découvert qu'elles contenaient plus de 60% de viande de cheval, a annoncé jeudi 7 février l'Autorité. "Nous n'avons pas de preuves qui laisseraient penser que cette nourriture présente des risques pour la santé. Cependant, la FSA a demandé à Findus d'effectuer des tests sur les lasagnes pour identifier la présence éventuelle de phenylbutazone", un médicament pour les animaux, a affirmé la FSA.

Les supermarchés Tesco et Aldi ont retiré de leurs rayons une série de plats préparés produits par Comigel, craignant qu'ils ne contiennent également de la viande de cheval. Mi-janvier, il avait été déterminé que les hamburgers comportant de la viande de cheval provenaient d'usines en Irlande et au Royaume-Uni et avaient été écoulés par plusieurs chaînes de supermarchés comme Tesco, Lidl, Aldi et Iceland.

Les autorités irlandaises avaient pris soin de préciser que la consommation de cheval -également peu goûté à Dublin- ne présentait aucun risque pour la santé. Mais l'émoi suscité chez les Britanniques par l'idée de manger ce qu'ils considèrent comme un animal familier, dans l'un de leurs mets favoris, avait conduit les distributeurs à retirer sans attendre de la vente 10 millions de hamburgers surgelés. La consommation de cheval est aujourd'hui quasi inexistante en Irlande comme en Grande-Bretagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !