Lancement officiel du Loto du patrimoine à l'initiative de Stéphane Bern <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Lancement officiel du Loto du patrimoine à l'initiative de Stéphane Bern
©LUDOVIC MARIN / AFP

Jouer pour la bonne cause

Les tickets de grattage du nouveau jeu "Mission Patrimoine" sont disponibles depuis ce lundi. Un grand tirage du Loto en faveur du patrimoine est également prévu le 14 septembre.

Les efforts de Stéphane Bern, dans le cadre de sa mission bénévole auprès du gouvernement, ont donc porté leurs fruits ! Le ministère de la Culture vient effectivement d'officialiser une vaste opération autour de deux nouveaux jeux de hasard. 

En ce lundi 3 septembre, la Française des Jeux a en effet lancé un tout nouveau jeu de grattage. 

Intitulé Mission patrimoine, chaque ticket de quinze à vingt centimètres, coûte la coquette somme de 15 euros. Les billets sont mis en vente dans les bars tabac et dans les maisons de la presse. Les joueurs peuvent remporter un lot de 1,5 million d'euros. Au total, douze millions de tickets à gratter Mission patrimoine ont été produits dans une usine américaine, à Détroit. Le jeu en question permet en réalité de financer les restaurations de monuments en péril.  

Une grille de loto à 3 euros est également accessible pour les joueurs dans ce nouveau dispositif. Un grand tirage spécial sera effectué le 14 septembre, toujours au profit du patrimoine. Le jackpot de ce Loto avoisinnera la somme de 13 millions d'euros.  

Grâce à ce nouveau dispositif, l'Etat espère récupérer entre 15 et 20 millions d'euros au profit de 270 lieux qui avaient été listés par le gouvernement. De nombreux édifices pourront ainsi être restaurés avec ce nouvel apport financier en partenariat avec la FDJ. La Fondation du patrimoine sera chargée de répartir les sommes restantes aprrès le paiement des diverses taxes et après déduction des gains. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !