Lance Armstrong va perdre ses 7 titres du Tour de France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lance Armstrong va perdre ses 7 titres du Tour de France
©

Dopage

Lance Armstrong va perdre ses 7 titres du Tour de France

Le cycliste américain renonce à lutter contre les accusations de l’Agence américaine antidopage.

Dure semaine pour Lance Armstrong. Le septuple champion du Tour de France va en effet perdre ses titres du Tour de France, mais également être frappé d’une interdiction à vie de concourir.

L’annonce, faite ce matin par l’agence anti-dopage américaine (Usada), suit les déclarations du cycliste américain qui a expliqué jeudi qu’il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l’Usada qui l’accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005.

S’il arrête à combattre les accusations de dopage de l’agence, Lance Armstrong assure toutefois dans une longue déclaration qu’il est innocent, mais qu’ « il refuse de participer davantage à une procédure à charge à sens unique ».

Le coureur cycliste le plus titré sur le Tour de France estime en effet qu’il n’a aucune chance de « confronter ces accusations dans un cadre juste», dénonçant une « chasse aux sorcière » de l’Usada.

Il rappelle par ailleurs que ses équipiers et les autres cyclistes savent qu’il ne s’est pas dopé, et qu’il a bien gagné 7 Tours de France.

Pourtant, l’agence de dopage a des témoignages qui démontrent les systèmes de tricheries, ainsi que les analyses de 38 échantillons sanguins prélevés entre 2008 et 2012 qui montre que Lance Armstrong a pris de l’EPO, de la testostérone, des hormones de croissance et d’avoir tenter de masquer le tout avec des infusions de plasma et de saline.

Sur son compte Twitter, Lance Armstrong a expliqué qu’il « tournait la page », ajoutant : « je ne m’occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances. Je me consacrerai au travail que j’ai commencé avant même de gagner le Tour de France : servir les gens et les familles affectés par le cancer ».

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !